Grilles indiciaires
La rémunération des fonctionnaires se décompose en 2 grandes parties:
-
le régime indiciaire, commun à tous les fonctionnaires,
-
le régime indemnitaire ou RIFSEEP, autrefois appelé "primes".
Le régime indiciaire est fixé pour tous les fonctionnaire en fonction de "l'indice majoré" lié à leur échelon. Le traitement indiciaire mensuel s'obtient en multipliant l'indice majoré par le valeur du point d'indice (4.92278€ brut à fin 2024), arrondi au centime près.
Il peut s'y ajouter des éléments de salaires soumis à conditions : supplément familial de traitement, indemnité de résidence, nouvelle bonification indiciaire ou complément de traitement indiciaire.
De son côté, le RIFSEEP (Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l'Expertise et de l'Engagement Professionnel) est variable selon les employeurs et n'entre pas dans le calcul des droits de base à la retraite. Au Département de l'Ardèche, malgré les demandes motivées de la CGT, il ne s'appuie que sur quelques distinctions de fonctions, hiérarchiques pour la plupart, et sur quelques rares sujétions (chargé·e d'évacuation, formateur·trice...).
Pour simplifier, il est possible de consulter des "grilles indiciaires" indiquant les rémunérations brutes mensuelles. Elles se classent ainsi:
filières > catégories > cadre d'emploi > grades.
Exemples:
-
fil. administrative > cat. B > rédacteur territorial > rédacteur territorial principal
-
fil. technique > cat. C > adjoint technique territorial > adjoint technique principal de 1ère classe
Vous pouvez trouver tous ces renseignements sur le site :
https://www.emploi-collectivites.fr/grille-indiciaire-territoriale
dont voici quelques liens directs ci-après.